Finistère : numérisation de l’état civil, des hypothèques, et des certificat d’études

Nouvelles ressources en ligne (mai) | Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère

Les Archives départementales du Finistère viennent d’enrichir leur site avec 3 nouvelles mises en ligne.

Tout d’abord, de nouveaux registres d’état civil ont été mis en ligne pour plusieurs communes du département.

Ainsi, les actes de mariage et décès sont désormais consultables jusqu’aux alentours de 1945 pour les communes suivantes : Cléden-Cap-Sizun, Cléden-Poher, Cléder, Clohars-Carnoët, Coat-Méal, Combrit, Commana, Concarneau, Crozon, Daoulas, Dirinon, Douarnenez, Le Conquet, Le Drennec, Edern, Elliant, Ergué-Gabéric, Esquibien.

Quant aux registres de naissances, on ne peut les consulter qu’avant 1924, en raison du délai de mise en ligne de 100 ans recommandé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

En parallèle, des compléments d’état civil ont été ajoutés pour plusieurs communes dont les archives ont été déposées aux Archives départementales : Plouarzel, Ploudaniel, Plabennec, Saint-Méen, Plobannalec, Tréguennec, Plougasnou et Le Drennec.

Ces registres issus des collections communales sont très utiles pour les généalogistes car ils contiennent parfois des mentions marginales ou des informations qui ne figurent pas sur les registres d’état civil du greffe.

Par ailleurs, les tables alphabétiques du répertoire des formalités hypothécaires de Brest sont également maintenant disponibles.

Ces documents officiels recensent les transactions immobilières et permettent de retrouver les transcriptions intégrales des minutes notariales (plus d’explications à ce sujet dans cet article).

Enfin, les Archives ont mis en ligne les résultats au certificat d’études par canton pour la période 1901-1909 et la période 1920-1923.

Tableau des résultats au certificat d'études par canton de 1903
Tableau des résultats au certificat d’études par canton de 1903

Grâce à ces tableaux de résultats, on peut retrouver l’école d’un ancêtre, le nom de son instituteur, et ses notes aux différentes épreuves écrites et orales du certificat d’études : orthographe, écriture, arithmétique, composition française, lecture expliquée, histoire et géographie.

Pour les filles, on peut de plus retrouver la note obtenue à l’épreuve de travaux de couture.

Toutes ces nouvelles mises en ligne vont permettre aux généalogistes d’enrichir leurs recherches familiales avec des archives complémentaires, qu’il s’agisse d’état civil, d’archives de l’enseignement ou d’archives de la conservation des hypothèques.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *